Résumé court de Candide

« Candide ou l’optimisme » fait partie des textes majeurs de la littérature française. Ecrit par Voltaire en 1759, ce titre connût un franc succès dès le vivant de l’auteur grâce à ses principes philosophiques qui affichent une grand optimisme quand à la capacité de l’homme à améliorer sa condition et ne pas considérer comme vivant déjà dans le meilleur des mondes possibles;

 

Candide en Europe

Le conte philosophique commence en Westphalie. Candide se retrouve expulsé du château du baron chez lequel il vivait car il a embrassé la fille de celui- ci, Cunégonde. Il doit donc s’enfuir peu après sa fuite il se fait enrôler par l’armée bulgare et manquant de près la mort il va assister à un véritable massacre lors d’une bataille entre Bulgares et Arabes. Prenant la fuite, il rencontre Pangloss, son ancien maître à penser qui lui apprend que toute la famille du baron, y compris Cunégonde, ont été tué. Pangloss et Candide décide de s’en aller vers le Portugal mais la traversée est difficile, le bateau coule, un tremblement de terre secoue Lisbonne à leur arrivée, ce qui vaut à Pangloss d’être pendu et Candide roué de coups. Il est recueilli par une vieille femme chez qui il va revoir Cunégonde, toujours vivante. Tous trois s’enfuieront vers Cadix pour le Paraguay.

 

Candide aux Amériques

Une fois arrivé sur place, les deux amoureux veulent se marier mais Candide est reconnu et doit s’enfuir et ils se perdent de vue. Candide se réfugie involontairement chez le frère de Cunégonde, toujours vivant lui aussi et le tue. Il doit à nouveau s’enfuir et découvre en route l’eldorado dans lequel il reste vivre un mois. A la fin de cette période, il demande à son valet d’aller chercher Cunégonde et de le rejoindre à Venise. Avec un plus désespéré que lui, Martin, Candide retourne en Europe.

 

Les retrouvailles

Il va à Bordeaux, puis à Paris où là aussi on lui joue de mauvais tours. Il arrive toutefois à se sauver, part rejoindre l’Angleterre pour ne pas y rester. Il part finalement vers Venise où il apprend par son valet que Cunégonde a été vendue et qu’elle se trouve actuellement à Constantinople. Sur la route de Canstantinople, il fait la rencontre de Pangloss et du Baron, tous deux censés être morts. Candide finit par retrouver Cunégonde et se marier avec elle. La difficulté de vivre en cohabitation leur fait comprendre que le travail sera la seule façon pour eux de s’en sortir. Et ils améliorent ainsi leur situation.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • candide resume court
  • candide de voltaire résumé
  • candide voltaire résumé court
  • candide de voltaire résumé court
  • court résumé de candide
  • candide ou l\optimisme résumé
  • résumé candide court
  • résumé général de candide

Une réflexion au sujet de « Résumé court de Candide »

Les commentaires sont fermés.